[Temps de lecture de l’article: 2 mn – vidéo: 39 secondes]

 

Lorsque mon chemin a croisé celui de l’équipe parisienne de made.com*, cela faisait quelques temps que j’avais très envie d’organiser un atelier Les daily moodboards de Louise Carmen™.

 

Les daily moodboards, qu’est-ce que c’est ?

Si on traduit l’expression mot à mot, cela signifie : tableau d’humeur quotidien.

En réalité, c’est un carnet de dessins et de collages, que vous réalisez quotidiennement, selon votre humeur, votre inspiration et votre créativité du moment.

Il est possible de dessiner, colorier, découper, coller… C’est selon vos envies !

Ainsi, lorsque vous feuilletterez plus tard vos moodboards, vous pourrez vous replonger dans les émotions ressenties au moment de sa réalisation.

Réaliser des moodboards permet de prendre du recul sur ses émotions et ses pensées. Et, le plus important pour moi, de lâcher prise. C’est très important pour se faire du bien !

 

Pourquoi un atelier daily moodboards ?

J’aime partager ce qui me fait du bien, ce qui apporte un plus à ma vie. Je n’avais pas encore eu l’occasion d’animer d’ateliers créatifs en présentiel, jusqu’à ce que je rencontre Fanny de l’équipe parisienne de la marque Made.

Quand elle m’a soumis l’idée d’animer deux ateliers dans leur superbe showroom parisien, à l’occasion du lancement de leur ligne lifestyle, je me suis dit:

“C’est quand même incroyable de voir comme des idées qui nous paraissent compliquées à mettre en place bénéficient à un moment donné d’un alignement favorable des planètes !”

 

Les ateliers daily moodboards, comment se sont-ils déroulés ?

Le jour J, j’avais préparé dans ma grosse valise des magazines, des feutres, des ciseaux, de la peinture, des tampons alphabets & chiffres de différentes tailles et des livres d’artistes inspirants.

Je voulais que cet atelier soit un moment d’expérimentation:

  • pas de règles à suivre
  • pas d’historique du collage et du dessin depuis les 5 derniers siècles
  • et pas de dogmes sur l’utilisation des couleurs

…. rien de tout cela.

J’ai juste montré quelques livres de créateurs qui m’inspirent, expliqué quelques petites choses basiques + LA chose fondamentale : « laissez-vous porter, lâchez prise ».

Je leur ai dit: “Vous avez des centaines d’images à découper, des feutres, de la colle, de la peinture…

Let’s go les amis ! Faites-vous plaisir !

 

Ça a été génial !

Chacun des participants a fait un ou plusieurs daily moodboards™. Tous étaient différents les uns des autres car chacun avait sa personnalité, sa créativité.

Nous avons tous passé un bon moment, et je crois que ça a été une prise de conscience pour pas mal d’entre eux de l’importance de s’octroyer ces petites bulles de “lâcher prise” dans la vie.

Voici la vidéo de cette rencontre à la fois amusante, créative et productive.

[Vidéo: 39 secondes]

 

Pour aller plus loin:

Regardez la vidéo “Comment trouver des images pour vos collages?” C’est le moment particulier, celui où j’ai trouvé de superbes photos que j’ai ensuite utilisées pour faire des collages.

Si vous avez envie d’en savoir plus sur les daily moodboards (collages de vos humeurs et souvenirs), n’hésitez-pas à télécharger le guide que je vous propose gratuitement sur ce blog.

Vous y découvrirez des conseils pour trouver l’inspiration, pour vous procurer le matériel nécessaire à la réalisation de vos daily moodboards et des explications sur la méthode pas à pas !

 

Et vous, vous aimeriez participer à un atelier Louise Carmen?

N’hésitez pas à répondre à ma question en commentaire et à partager cet article!

 

A très bientôt,

Nathalie Valmary

créatrice de Louise Carmen

 

*Pour info

Made.com est une marque de meuble vendus en ligne. Le showroom à Paris est place des Victoires.

Partager l'article