Le mind mapping. Pourquoi vous devriez vous y intéresser ? #1

Connaissez-vous le mind mapping?

Il y a eu chez moi un avant et un après l’utilisation du mind mapping.

Cette méthode est absolument fantastique, elle m’a changé la vie. Dès que j’en ai l’occasion, j’en parle à toutes les personnes que je croise. Elle vous permet de synthétiser et structurer vos idées, vos pensées et tellement plus encore!

L’avant mind mapping

Tout comme moi, vous avez dû apprendre dès tout petit à structurer vos idées de façon linéaire. Vous prenez une feuille de papier, vous faites un plan, ou vous n’en faites pas, puis, vous écrivez en essayant d’aller aussi vite que votre pensée. C’est pas toujours facile, hein!

Cette façon de poser notre réflexion ultra structurée handicape notre pensée divergeante, c’est à dire notre capacité à envisager une chose sous différents aspects, meme les plus inattendus. C’est ce que l’on appelle communément notre créativité.

Elle n’est pas non plus visuelle dans le sens où l’écriture linéaire oblige à lire un document, souvent de façon rébarbative selon le style de l’auteur, de la première à la dernière ligne, pour en appréhender le sens.

Le mind mapping ou la découverte d’un nouveau territoire illimité

J’ai acheté mon premier livre de Tony Buzan, un psychologue anglais, le créateur du mind mapping,  en 1996. J’ignorais le pouvoir des informations qu’il contenait. Le titre “dessine-moi l’intelligence” ainsi que sa couverture ont bien fait le job, et je l’ai acheté. Ce que je ne m’explique toujours pas, c’est pourquoi, pendant 17 ans, ce livre m’a suivi partout dans tous mes déménagements, toujours visible, comme un bibelot sur la table de mon salon ou sur l’étagère de mes livres préférés sans que je n’en lise une ligne. Il était là comme un vieux pote rassurant sur lequel je pourrai compter, sans que je n’en lise une ligne.

Pour me lancer il me fallait une bonne raison, un déclencheur.

Il a fallu que nous décidions de partir un an en voyage en famille.  Le monde entier s’était ligué pour me faire culpabiliser “et comment allez-vous faire avec l’école pour Capucine?” “vous n’avez pas peur qu’elle…” je vous autorise à mettre dans ces pointillés toutes les peurs, craintes, terreurs que vous auriez si embarquiez votre enfant pour une année de nomade à l’autre bout du monde et qu’il devait suivre son année de 5eme par correspondance.

Pour une raison que j’ignore également, j’ai enfin ouvert le livre et j’ai découvert un nouveau territoire. J’ai commencé à lire les premières lignes sur l’autoroute entre Barcelone où nous vivions et Carcassonne, je ne me suis plus arrêtée avant le dernier point final. Ca a été une de mes meilleures idées de cette dernière décennie.

Le mind mapping c’est quoi?

C’est une méthode très visuelle qui permet de rassembler sur une seule page vos idées ou celles de quelqu’un d’autre.

Les applications sont nombreuses pour tout le monde que vous soyez PDG, étudiants, élève ou que vous ayez besoin de structurer vos idées pour transformer un projet en réalité.

Le mind mapping facilite:

  • la prise de notes
  • la mémorisation
  • la structuration de votre pensée par association de vos idées
  • la libération de votre potentiel créatif
  • la stimulation de votre réflexion
  • le suivi d’une logique
  • la synthétisation des infos émises lors de réunion, de formations, de conférences…
  • la structuration des infos lors de réunion, de formations, de conférences…
  • la prise de décisions
  • le focus sur les points essentiels

J’ai eu recours au mind mapping pour aider ma fille Capucine a mémoriser des pages et des pages de cours, lors des 2 années qu’elle a passé au CNED (Centre National d’Enseignement à Distance).

Lorsque j’ai commencé à réfléchir au développement de la marque Louise Carmen, c’est tout naturellement que j’ai commencé à structurer mes plans d’actions en faisant des mind maps.

Comment faire?

  1. vous partez d’une situation, d’une idée que vous placez au centre de votre feuille.
  2. puis vous en appréhendez les nombreux aspects en ajoutant des “branches” qui mènent à d’autres idées, grâce au mécanisme d’association d’idées que met naturellement en marche notre cerveau.
  3. chaque groupe d’idées peut-être associé à une couleur
  4. des flèches, des capsules, des dessins, des images et des annotations peuvent compléter votre mind map
  5. pour ne pas surcharger le mind map qui perdrait en lisibilité, on peut faire différents mind map, des sous cartes, pour le simplifier.

Le résultat

Votre mind map reproduit une vision unique de ce qui se passe dans votre cerveau. Contrairement à l’écriture linéaire, vous pouvez laisser votre cerveau brainstormer tout en notant dans votre mind map.

Les avantages

  • il est facile de s’approprier cette méthode
  • vous structurez mieux vos idées
  • vous vous concentrez mieux sur vos idées au lieu de vous concentrer sur le style, la grammaire et l’orthographe
  • la prise de note est facilitée par des pictos
  • la lecture est simplifiée grâce aux pictos et aux couleurs
  • vous captez mieux l’attention de vos lecteurs grâce à son côté très graphique
  • vous améliorez votre mémorisation
  • vous renforcez votre concentration
  • vous améliorez la compréhension de problèmes complexes

Comment faire?

Je vous donne rendez-vous pour un prochain article dans lequel nous réaliserons ensemble un mind map, pas à pas.

Qu’en pensez-vous?

J’avais hâte de partager avec vous cette méthode. La connaissiez-vous? Comment l’utilisez-vous?  Avez-vous envie d’en savoir plus?

Partagez avec nous votre expérience!

Plus d’infos

  • le livre de Tony Buzan “dessine-moi l’intelligence”  ou comment devenir plus intelligent en investissant 17€ :).
  • le livre de Tony Buzan “Mind maps for kids” c’est un livre en anglais Il vous montre comment faire un mind mapping avec votre enfant à partir d’un cours. En participant de façon ludique à la réalisation du mind map avec vous, votre enfant visualise plus facilement le plan. Il hiérarchise et retient les  infos essentielles. Je me souviens  tout particulièrement d’un cours de 4eme très indigeste sur le commerce triangulaire en histoire. A partir du moment où nous en avons fait le mind map, ce fut miraculeux!
  • le site de Tony Buzan. Vous pouvez tester le logiciel de mind mapping gratuitement pendant 7 jours. J’aime faire mes mind map sur mon carnet à la main avec des crayons, des feutres, des collages. Toutefois, dans le monde de l’entreprise ce logiciel est certainement ultra pratique car il permet de partager et de travailler à plusieurs.
Partager l'article

Leave A Comment