Le carnet de gratitude

 

Comment être plus heureux?

N’y a-t-il pas des des moments dans votre vie où vous vous êtes dis:

“j’aimerais tellement pouvoir encapsuler mon bonheur !”

Il y a quelques années j’ai lu un livre, que je vous recommande tout particulièrement. Il s’appelle “L’apprentissage du bonheur”.

Tal Ben-Shahar, l’auteur est l’un des professeurs les plus populaires de l’Université d’Harvard où il a enseigné jusqu’à récemment la psychologie positive. Titulaire d’un doctorat de psychologie et de philosophie il intervient dans le monde entier auprès de cadres de multinationales et auprès de populations à risque.

J’ai lu son livre il y a 7 ou 8 ans.  J’ai adoré!

J’ai tout de suite intégré dans ma vie le carnet de gratitude. C’est une chose toute simple à faire et qui fait un bien fou.

Le carnet de gratitude . Comment faire?

Prenez un carnet qui vous inspire. Personnellement j’utilise un carnet en cuir Louise Carmen double pocket.

Son petit format me permet de l’emporter partout facilement avec moi. Il est composé de 2 cahiers. Le second cahier me sert à prendre des notes, écrire des citations, des réflexions personnelles ou d’auteurs.

Comment faire son carnet de gratitude?

C’est super facile à mettre en place.

  •  écrivez dans votre carnet 5 choses qui vous ont rendu heureux dans la journée.
  • faites cela tous les soir avant de vous endormir. Cela ne prendre qu’une ou deux minutes.
  • par exemple, ce peut être l’odeur des fraises en passant devant l’étal de votre primeur, un film qui vous a plu, avoir pris le temps de cuisiner une tarte aux pommes avec votre enfant, le sourire d’un inconnu dans les transports en commun, une attention même mineure de votre amoureux, un bisou de votre enfant. Toutes les petites choses du quotidien auxquelles on ne prête pas attention.
  • si vous avez l’impression de vous répéter, ce n’est pas un problème. Ce qui est important c’est l’émotion correspondante que vous en gardez.
  • N’hésitez-pas à faire cet exercice avec quelqu’un qui vous est proche.

 

Pourquoi tenir ce carnet de gratitude?

Noter ces petites choses que l’on considère, à tort, comme allant de soi nous permet de voir les côtés positifs de notre quotidien, d’apprécier ces petits trésors que nous offre le quotidien.

Relire, même plusieurs années plus tard vos carnets de gratitude est aussi un vrai bonheur.

Cela rend plus optimiste, plus généreux vis à vis des autres.

J’ai commencé un carnet de gratitude il y a 7 ans. Je ne saurais pas décrire avec des mots le bonheur que c’est aujourd’hui pour moi de le relire.

Ce carnet permet de mieux profiter du temps présent et d’adopter un rituel qui change la vie.

 

Connaissiez-vous le journal de gratitude?

Vous n’êtes pas obligé de noter 5 points par jour. Il m’arrive de n’en noter que 3 ou 4. Ce n’est pas très important. Le principal c’est de noter tous ces petits moments pour qu’ils s’ancrent dans notre inconscient.

Ce soir, avant de m’endormir je consignerai dans mon carnet “écrire sur le blog monlouisecarmen.com un article sur le carnet de gratitude”.

Jeudi prochain, en fin d’après midi comme toutes les semaines, je publierai un nouvel article sur ce blog. Je m’en réjouis déjà et je crois que ça aussi, je vais le noter!

Et vous, avez-vous un carnet de gratitude?

Cet article vous a-t-il donné envie de l’essayer?

N’hésitez-pas à partager avec nous vos idées et vos expériences!

A très bientôt, 🙂

Nathalie

Pour aller plus loin

Deux livres très faciles à lire et à adopter:

  • L’apprentissage du Bonheur de Tel Ben-shahar – 7€50. lien Amazon – Ce livre ne traite pas uniquement du carnet de gratitude.  A chaque pas nous découvrirons des rituels tout simples qui nous permettent d’être plus heureux. Voir ce que les lecteurs d’Amazon pensent du livre.
  • 3 kifs par jours de Florence Servan Schreiber –  6€90. lien Amazon   – Entre témoignage et apprentissage, ce livre traite du carnet de gratitude. Florence Servan Schreiber  les appelle ses “kifs”. Elle a suivi la formation de Tel Ben Shahar et nous raconte comment elle a mis en action son apprentissage tout en partageant avec nous ses compétences afin que nous les appliquions. Voir ce que les lecteurs d’Amazon pensent du livre. 

Un podcast

  • “Le bonheur selon Tel Ben-Shahar” Emission “Grand bien vous fasse” sur France Inter du 10 février 2017 . Le podcast

Une vidéo

  • “Five ways to become happier” by Tel Ben Shahar (en anglais) .  La vidéo

 Je perçois une petite commission si vous achetez un livre que je vous recommande en cliquant sur un des liens. Cela m’aide à entretenir ce blog, merci si vous passez par ce lien 😉 !

Partager l'article

2 Comments

  1. Avez-vous commencé votre journal de gratitude? 🙂

  2. Valmary Fabien at - Reply

    Merci!

Leave A Comment