L’astuce pour vivre plus longtemps et être plus créatif

Saviez-vous que rester assis tuait plus que la cigarette?

Quand je pense au nombre d’heures que je passe assise à mon bureau je me demande ce qu’il va falloir que je fasse pour rattraper le capital d’années de vie que j’ai sacrifiées.

J’ai reçu un email de ma soeur avec pour objet “un prochain article sur ce sujet?”

Si vous suivez ce blog, vous savez certainement qu’il y a une chose que nous aimons faire chez Louise Carmen c’est partir marcher dans Paris quand tout le monde dort encore, vers 5h30 du matin.

Ces marches matinales sont super importantes car elles nous servent à mon mari et moi  de réunions de travail et de discussion sur notre vie de famille. Ce que j’ignorais c’est que ces marches sont une tendance de fond préconisée par les gourous du management. Certains l’appelle “réunion en marchant”, “talk and walk” “réunion mobile” “réunion promenade” ou encore “réunion en mouvement”.

Comme quoi parfois, on fait des choses comme ça dans son coin depuis des années, et on découvre un jour, qu’en fait, c’est une idée qualifiée comme idée de génie. Hahaha!

Mais pourquoi serait-ce une idée de génie, vous demandez-vous peut-être?

Pour plusieurs raisons, voici celles que j’ai tirées de mon expérience personnelle:

Faire du sport en temps masqué

J’ai malheureusement une tendance pas très cool à prendre du poids. D’ailleurs mon mari et moi avions commencé ces marches pour que je fasse en moyenne au minimum 10000 pas par jour. Puis, nous nous sommes aperçus que lorsque  nous allions moins marcher ensemble systématiquement arrivaient assez vite tout un lot de dysfonctionnements dans notre vie professionnelle et dans notre vie familiale. Un bénéfice de la réunion en marchant est de pratiquer un sport, tout en travaillant.

Les réunions classiques

Nous avons essayé les réunions autour d’une table. Il ne nous a pas fallu beaucoup de temps pour nous apercevoir que nous mettions beaucoup plus de temps à trouver des idées et des solutions qui nous satisfassent et qu’en plus elles étaient nettement en dessous que celles que nous avions l’habitude de trouver en allant marcher.

Les réunion classiques sont de plus décriées, jugées comme une perte de temps, inefficaces, ennuyeuses. En plus de démotiver les équipes, elle feraient d’ailleurs perdre beaucoup d’argent aux entreprises.

60% de créativité en plus!

En faisant des recherches, j’ai découvert  de nombreuses études ont mis en exergue que marcher stimule l’intellect,  booste notre créativité de 60% selon la Stanford University. Incroyable non? Nietzche en 1889 les encourageaient déjà. Les bonnes idées viennent en marchant et, en plus la marche permettrait aussi une meilleure mémorisation. Alors, qu’attendez-vous?

Une tendance venue de la Silicon Valley

D’après les nombreux articles que j’ai lus sur le sujet, Marc Zuckerberg et d’autres grands patrons de la Silicon Valley les auraient adoptées. En France, il risque de nous falloir encore un peu de temps avant que cela ne rentre dans les moeurs et de comprendre que travailler ailleurs qu’à son bureau permet parfois d’être plus créatif et plus productif.

Plein d’avantages

Parler en marchant permet de mieux échanger. Dans le cadre de l’entreprise, cela permet d’être sur le mode de la conversation, d’avoir l’esprit plus libre et plus disposé à l’échange d’idées. Les hierarchies visibles sont abolies. Ce sont deux personnes qui discutent dans la rue, cela atténue les crispations. Il y a plus d’authenticité dans les échanges. Ce type de réunions sont idéales pour le brainstorming car elles stimulent l’intellect, activent les pensées divergentes, autorisent les propositions hors cadres.

Les limites

  • Si vous devez partager des graphiques sur un écran, ce ne sera pas le genre de réunion idéale.
  • l’idéal est d’être 2 maximum 3 personnes
  • il faut mettre son smartphone en mode avion
  • il faut fixer une durée, choisir un itinéraire et un rythme de marche qui permettent de s’y tenir sans avoir à finir en courant:).
  • ne pas marcher trop vite sous peine de revenir en transpiration
  • être bien équipé lorsqu’il pleut
  • A Paris, le niveau sonore est élevé, notamment dans notre quartier. Vous pouvez partir très tôt le matin, vers 5h30/ 6h ou bien aller marcher dans les parcs parisiens, sur les berges, si vous n’êtes pas trop loin

Conseils pour prendre des notes en marchant

  • personnellement, j’ai toujours mon double pocket Louise Carmen dans ma poche. Je m’arrête de temps en temps pour écrire.
  • s’il s’agit d’une réunion purement brainstorming, j’utilise l’application dictaphone de mon smartphone pour n’oublier aucune idée, puis je débrief à mon retour à mon bureau.

D’autres idées

  • on en entend de plus en plus parler: la réunion stand up: il s’agit de réunions debout qui ne doivent durer que 15 mn maxi
  • le bureau debout: vous en trouverez à tous les prix même chez Ikéa. J’ai très envie d’essayer!
  • le bureau debout associé à un tapis roulant: super idée,  à priori assez bizarre, que je ne demande qu’à essayer! Vous pouvez les acheter ou les louer, selon l’usage. Je demande juste à l’inventeur de nous faire des bureaux un peu plus sympas esthétiquement 🙂

Dites moi dans les commentaires, ce que vous en pensez? Avez-vous déjà essayé? Pour vous c’est juste un dernier truc à la mode ou cela vous semble tellement évident que vous vous demandez pourquoi dans les entreprises on n’y a pas pensé avant?

Pour aller plus loin, pensez-vous que partir marcher pour parler avec son compagnon ou sa compagne au lieu de s’écharper dans la cuisine, cela pourrait sauver des couples 😀.

Merci pour votre lecture et à très bientôt!

Plus d’infos

 

Partager l'article

Leave A Comment