Votre bullet journal – partie 2

Il y a quelques jours j’ai publié la première partie d’une mini série en 3 parties, d’introduction au Bullet journal. Aujourd’hui, voici le deuxième épisode écrit par Mathilde, consultante le jour et instagrameuse spécialisée dans le bullet journal à ses heures perdues. Le “je” est donc celui de Mathilde et non le mien. 

Comment démarrer son propre bullet journal ?

Pour démarrer un Bullet Journal, il vous faut peu de choses :

  • un carnet
  • un stylo

Vous trouverez souvent de nombreuses photos, avec énormément de couleurs, de stylos, et d’accessoires. Mais encore une fois, c’est propre à chacun. Avec un simple carnet et un stylo, vous pouvez déjà créer vos premières pages.

Le plus important est de :

  • commencer en testant le système, afin de voir s’il vous convient
  • le style de Bullet Journal que vous souhaitez avoir
  • le temps que vous souhaitez y consacrer

Pour ma part, j’ai démarré le test de l’utilisation du Bullet journal au mois de Juillet, donc un mois assez léger en termes d’organisation et de rendez-vous, avec un simple cahier à spirale que j’avais retrouvé au fond d’un vieux tiroir. Moi qui suit assez perfectionniste (peut-être même un peu trop), je voulais que tout soit parfait dans mon premier bullet journal.

Mais bien sûr, et sinon ce ne serait pas drôle, il y a eu quelques petits ratés, c’est ce qui m’a permis de m’améliorer, et de découvrir ce dont j’avais réellement besoin dans un bullet journal, et comment je voulais qu’il soit.

Un conseil

…réfléchissez au système que vous voulez, puis testez différentes pages afin de créer VOTRE organisation, pour finir, posez-vous les questions suivantes:

  • combien de temps vous voulez consacrer à votre journal chaque jour,
  • quelle utilisation voulez-vous en faire (personnelle, professionnelle, les deux ?) ?
  • quel budget que vous souhaitez lui dédier?  En effet, le marché est florissant, et vous trouverez de nombreuses marques de carnets, d’accessoires, et de stylos. Chacun pourra y trouver bonheur, et à tous les budgets !!

L’une des grandes interrogations des débutantes…

que l’on retrouve sur les différents réseaux sociaux, c’est le choix du carnet. En effet si tout se passe bien, il vous suivra un petit bout de temps. Alors un petit conseil : s’il y a bien un point sur lequel on peut se faire plaisir dans le bullet journal, c’est le choix du carnet.

Après avoir essayé plusieurs carnets, et notamment les fameux Leuchtturm 1917 dont vous aurez sûrement entendu parler si vous vous êtes baladé sur internet, j’ai tenté l’aventure du bullet journal avec le carnet de projet Louise Carmen.

En effet, l’une des principales limites que j’ai pu trouver au concept au cours de mon utilisation, c’est le fait d’avoir parfois des pages qui se mélangeaient un peu, sans grande cohérence. Et mon côté perfectionniste n’aimait pas ça !!

Alors quand j’ai découvert un carnet qui me proposait à la fois :

  • trois carnets distincts, mais réunis dans un même support ;
  • des pages numérotées, et pointillés ;
  • et une couverture chic, et solide ;

j’ai immédiatement foncé.

Les carnets Louise Carmen me permettent d’avoir :

  • un carnet dédié à mon bullet journal avec mon future log, mes calendriers mensuels et mes dailies ;
  • un carnet de collection et de suivi pour les livres que je souhaite lire, les films que je souhaite voir, un suivi de mes habitudes, de mes activités sportives ;
  • et un carnet pour suivre mes différents projets extra-professionnels.

Joindre quelques photos : mon carnet Louise Carmen fermé, ouvert, avec les différents carnets, quelques pages, …

Bien sûr, nous pouvez toujours démarrer votre bullet journal dans un carnet plus simple, afin de vous faire la main et de voir si vous vous y tenez, mais si vous y prenez goût, vous verrez rapidement qu’avoir un carnet beau, chic et fonctionnel, c’est un réel plaisir au quotidien 😉

Une fois que vous aurez répondu à toutes ces questions, vous aurez une idée plus précise de ce que vous voudrez. Et vous serez alors prêt à vous lancer dans l’aventure.

Article de Mathilde B. // Instagram: my_bujo & _lespepiteslilloises_

En savoir plus sur le Bullet journal

Voici une vidéo de Ryder Caroll, l’inventeur du bullet journal. Je la trouve vraiment bien faite et illustrer cet article de Mathilde. Alors, elle est en anglais mais vous pouvez activer les sous titres en anglais .

N’hésitez-pas à me laisser vos commentaires et à partager cette page avec des amis qui pourraient être intéressés par le système bullet!
A très bientôt pour la dernière partie de cette mini série,
Nathalie

 

Partager l'article

Leave A Comment