Comment visiter des ateliers quand on voyage? + l’atelier Louise Carmen

[Temps de lecture : 3 mn + vidéos 0:56 et 4:02]

J’aime tellement les ateliers que lorsque je voyage, si je suis dans une région du monde où un savoir faire m’intéresse, j’essaie de visiter des ateliers.

En 30 ans de voyages dont une année complète en Asie, j’ai mis au point une petite expertise sur le sujet que j’avais envie de partager avec vous.

Comment je fais?

En fait, c’est super simple, il suffit de le demander gentiment, avec le sourire, et vous savez quoi, les gens sont ravis de vous faire découvrir leur savoir faire.

Comment trouver des ateliers à visiter, qui ne soient pas des ateliers à touristes?

  • si vous sentez que vous êtes dans un endroit où il y a un vrai savoir-faire artisanal, cherchez sur le web. Les ateliers sont assez souvent regroupées par villages ou quartiers.
  • demandez dans des boutiques s’ils savent où vous pouvez trouver les ateliers que vous cherchez
  • demandez à votre hôtel ou à la personne qui vous loue l’appartement
  • dans certains pays, il existe des livres-guides qui sont une mine d’or comme les Love travel guides en Inde
  • sur les marchés, demandez aux artisants qui viennent vendre leurs produits si vous pouvez visiter leur atelier
  • demandez conseils aux chauffeurs de taxis ou de tuk-tuks, ils connaissent la ville comme leur poche. Demandez-leur, s’ils vous semblent fiables
  • si vous avez un guide touristique, un chauffeur, ou que vous croisez un guide dans votre hôtel ou sur un lieu touristique, demandez-lui s’il peut vous aider.
  • et surtout, surtout fuyez les ateliers à touristes qui sont, très généralement des usines à touristes sans intérêt. Pour cela, une fois que vous avez une piste, vérifiez-la sur internet. Si c’est un atelier à touristes, il y a de forte chance pour qu’il y ait un site web.

Venez, je vous emmène dans un atelier en Inde

Lors de notre voyage d’un an en Asie, un peu avant d’arriver à Jaipur, j’ai demandé à notre chauffeur s’il connaissait un atelier d’impression de tissu. Bonne nouvelle, j’avais fait une vidéo, c’est pas cool ça? C’était assez incroyable de voir comment des milliers de mètres de tissus étaient imprimés à la main avec un petit tampon de bois.

[durée: 0:52]

Vous aimeriez voir l’atelier de Louise Carmen?

Vous seriez surpris de voir qu’encore en 2018, tout est fait à la main.

Dans la vidéo vous découvrirez:

  • un de nos fournisseurs de cuirs à Paris
  • un interlude transports en commun dans Paris 🙂
  • la visite de l’atelier de fabrication Louise Carmen, l’explication des étapes de fabrication

[ durée 4:06]

Pour finir, j’ai une question!

Ca m’aiderait beaucoup de savoir si la vidéo vous a plu et si voir les vlogs sur Louise Carmen, ça vous intéresse? Dites-le moi en commentaires!

Et à très bientôt,

Nathalie

 

Partager l'article
By | 2018-02-19T14:50:21+00:00 |Les coulisses, making off|6 Comments

6 Comments

  1. Kustomtom at - Reply

    C’est très intéressant de voir la fabrication , le savoir faire et le process qui mène chaque carnet de la première étape jusque sous nos crayons !
    Merci !

  2. Carmen Avila at - Reply

    Très joli petit film et visite bien émouvante de cet atelier de fabrication artisanale !
    Bravo pour vos créations !
    Carmen Avila

  3. Virginie at - Reply

    J’ai découvert votre gamme (et votre passion pour ces petites choses addictives que sont les carnets) le mois dernier et je crois bien être restée en transit sur votre site depuis ! L’onglet est resté ouvert et me cligne de l’oeil a peu près tous les deux jours… Je suis une une dingo de carnets, je les amasse, les empile, j’en commence quatre et j’en arrête deux, toujours prise de passion pour celui que je n’ai pas encore. Alors forcément… le carnet de projets, je dis oui !!! Très trop beau, accessible et mystérieux à la fois,j’ai craqué ! J’ai hâte de le recevoir et de commencer à le remplir. Votre atelier mêle la magie du savoir-faire à l’ancienne et la modernité de nos vies… J’adhère, j’adore votre univers et, je dois bien l’avouer, j’en serais presque un brin envieuse ! Bravo et merci !

    • Bonjour Virginie, merci beaucoup pour votre message qui me fait extrêmement plaisir :). J’ai bien reçu votre commande, je m’en occupe dès demain, merci! A très bientôt.

Leave A Comment